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Général

CALVENDO est la première maison d’édition qui vous permet non seulement de publier des calendriers individuels et des livres d’affiches (Flipart), des photos sur toile et des puzzles (Notez que ces deux dernières options sont seulement disponibles en Allemagne pour le moment !) avec vos propres photos, textes et créations graphiques, mais aussi de les vendre à travers les librairies internationales.

Les produits des auteurs CALVENDO constituent l’offre de calendriers la plus diversifiée et la plus grande variété de thèmes au monde. CALVENDO constitue pour les créatifs indépendants du monde entier, l’un des partenaires les plus innovants pour l’exploitation des droits de propriété intellectuelle de l’image.

CALVENDO fabrique les calendriers et livres d’affiches (et d’autres produits uniquement disponibles en Allemagne pour le moment, à savoir les produits monopage, c’est-à-dire les photos sur toile et les puzzles) individuellement à la commande, suivant un processus d’impression à la demande. Les commandes proviennent principalement des librairies (Amazon, BookButler, Chapitre.com, etc.), mais aussi d’autres partenaires commerciaux.

CALVENDO propose l’offre de calendriers la plus vaste et la plus grande variété de thèmes au monde.

Publier avec la plateforme CALVENDO ne coûte rien à l’utilisateur. Mieux encore : vous percevez jusqu’à 30 % de recettes pour chaque exemplaire vendu de vos produits.

Notre entreprise a pour missions de

… soutenir les titulaires de droits d’auteur : nous donnons la possibilité aux auteurs d’exprimer et d’affirmer leur créativité pour la promouvoir de façon visible et la rentabiliser d’un point de vue commercial.

… créer de la valeur ajoutée : nous « transformons les bits en atomes ». Nous créons des produits commercialisables, qui sont le résultat d’un travail intellectuel.

… administrer des services visuels innovants.

… gérer des réseaux d’accompagnement à la création, de production automatisée et de distribution.

… pister et identifier des technologies modernes (impression à la demande « PoD », etc.), des workflows automatisés et des partenaires innovants.

Chez CALVENDO, vous pouvez créer des calendriers, des livres d’affiches, des photos sur toile et des puzzles (Notez que ces deux dernières options sont uniquement disponibles en Allemagne pour le moment !) et les commercialiser au niveau international. La gamme de produits se développe continuellement.

Les calendriers et les livres d’affiches peuvent être publiés dans les formats A2, A3, A4 et A5.
Les photos sur toile sont proposées aux formats 45 x 30 cm, 75 x 50 cm, 90 x 60 cm et 120 x 80 cm.
Les puzzles sont disponibles en 1 000 et 2 000 pièces.

Tous les produits existent en formats portrait et paysage.

CALVENDO fournit gratuitement des services d’édition. Nous couvrons pour vous toutes les fonctions d’une maison d’édition classique.

CALVENDO possède son propre programme éditorial, et en publiant avec nous, vous obtenez un statut d’auteur, assorti d’un contrat d’édition, et bien sûr d’une rémunération.
Avant la publication, CALVENDO évalue la qualité du contenu de votre travail pour vérifier qu’il est conforme au programme éditorial. La décision de publier une œuvre appartient exclusivement à CALVENDO. L’éditeur supporte le risque économique que les produits ne se vendent pas, ou pas suffisamment.
CALVENDO assume donc des fonctions d’édition classiques en utilisant des structures modernes, telles que les possibilités créatives offertes par Internet : vous publiez vos propres œuvres, comme le font les auto-éditeurs, et CALVENDO prend en charge les tâches de production et de distribution en s’appuyant sur toute l’infrastructure d’un groupe éditorial professionnel.

CALVENDO n’est donc pas un éditeur classique au sens strict du terme, mais une plateforme destinée aux auteurs indépendants et titulaires de droits. CALVENDO est un prestataire de services d’édition compétent s’adressant aux artistes des arts visuels : via la plateforme CALVENDO, les auteurs peuvent facilement, rapidement et sans frais créer des produits issus de leurs activités dans le domaine des arts visuels, les proposer sur le marché international sous différentes formes et se faire rémunérer en les commercialisant (B2B). Dans sa forme actuelle, CALVENDO est unique au monde.

Plusieurs bonnes raisons existent, notamment :

  • parce que vous publiez vos propres photos, réalisations graphiques et/ou textes qui en valent la peine ;
  • parce que CALVENDO vous permet de publier facilement et rapidement vos créations sans avancer d’argent ;
  • parce que vous vous amusez tout en gagnant de l’argent (nos auteurs qui ont le plus de succès empochent jusqu’à 10 000 € par an !) ;
  • parce que vous vous faites connaître, également au niveau international ;
  • parce qu’un produit publié en librairie bénéficie d’un vaste effet publicitaire. Vous ou votre entreprise serez donc plus facilement trouvés dans les moteurs de recherche ;
  • parce que c’est amusant ;
  • parce que vous en tirerez une certaine reconnaissance ;
  • parce que CALVENDO vous propose à partir des projets de calendriers d’autres formes d’exploitation pour vos images, les dits « produits monopage » (uniquement disponibles en Allemagne pour le moment) ;
  • parce qu’avec CALVENDO, vous avez l’appui d’une société qui vous accompagne dans les étapes de création, de production et de distribution.
Contrairement à d’autres éditeurs, CALVENDO ne se considère pas comme le détenteur des droits de ses auteurs, mais plutôt comme leur fournisseur de services d’édition. CALVENDO n’impose aucun quota minimum d’impression, comme c’est le cas chez certaines grandes maisons d’édition, ni aucun coût supplémentaire à la charge de l’auteur, comme l’imposent certains petits éditeurs.
Chaque partie y trouve un avantage : les auteurs (de photographies, créations graphiques, textes, etc.) peuvent se lancer sur le marché sans courir aucun risque, tandis que l’éditeur enrichit son catalogue de publication, sans oublier que les acheteurs disposent ainsi d’une offre beaucoup plus vaste.

La différence est de taille. CALVENDO est en quelque sorte un éditeur d’art numérique, et bien plus qu’une simple boutique d’impression en ligne ! CALVENDO ne recule pas devant l’aspect commercial, mais y contribue directement. Dès que votre produit est approuvé pour publication, il reçoit un identifiant ISBN pour les calendriers et les livres d’affiches (et un code EAN/GTIN pour les autres types de produits) et peut ensuite être vendu dans le commerce. Avec un peu de chance, il sera aussi commercialisé sur beaucoup d’autres sites virtuels ou réels, nationaux et internationaux.

CALVENDO couvre la quasi-totalité des frais en investissant dans la plateforme Calvendo et en assumant les coûts de fonctionnement de l’entreprise, tandis que vous participez en apportant vos contenus.

En tant qu’auteur, vous ne dépensez rien pour

  • vous enregistrer et utiliser la plateforme CALVENDO
  • créer votre calendrier ou votre livre d’affiches (après tout, vous en êtes l’auteur)
  • soumettre votre projet à l’appréciation de notre jury CALVENDO
  • obtenir un numéro ISBN et EAN. Vous faites ainsi des économies : en Allemagne un ISBN coûte par ex. 98,00 EUR, au Royaume-Uni, vous devez compter 132 GBP pour la création minimale de 10 numéros ISBN)
  • bénéficier de la distribution et du marketing
  • figurer dans la base de données de référence officielle des librairies. Pour les numéros ISBN de l’espace germanophone, il s’agit du VLB, le catalogue allemand des livres imprimés (dont la cotisation annuelle minimum s’élève à 82,40 EUR), ou encore du Nielsen-Datenbank pour les ISBN en langue anglaise
  • le référencement supplémentaire des photos sur toile et des puzzles dans toutes les bases de données et les catalogues correspondants
  • la fabrication des produits.
Veuillez toujours utiliser en premier lieu nos pages d'information, telles que Infothèques, FAQ, ou notre newsletter. Vous y trouverez rapidement des réponses et de nombreux conseils pratiques :

Infothèque CALVENDO :
Vous trouverez ici de nombreux conseils et astuces au sujet de CALVENDO et de son Éditeur, tels que des conseils de conception, des questions juridiques, des sujets relatifs aux honoraires et bien plus encore.

Guide CALVENDO étape par étape du processus de conception

Cours en ligne CALVENDO : Couverture – Conception
Vous trouverez ici notre cours en ligne portant sur la conception et le choix des images de la couverture ainsi que de nombreux conseils illustrés et des exemples clairs.

FAQs CALVENDO :
Obtenez les réponses à toutes vos questions ici. Clairement organisé et trié par thème, vous trouverez rapidement la solution ici.

Newsletter CALVENDO :
Dans les archives de notre newsletter, vous pouvez faire des recherches et vous informer sur de nombreux sujets. Vous souhaitez rester à jour ? Il suffit de s'abonner à notre bulletin d'information ici. Vous devez absolument le faire. Les courriels bihebdomadaires ne sont pas des envois publicitaires vides, mais de véritables informations utiles pour les auteurs engagés. Chez CALVENDO, il y a toujours des développements actuels dont vous devez être au courant pour réussir.   

L'expérience a montré que nos sources d'information, qui sont gérées depuis une dizaine d'années, couvrent plus de 95 % des demandes des auteurs. Elles sont nées d’une longue et riche expérience accumulée au cours des dernières années. Faites-en bon usage dans vos créations. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans ces pages ou fichiers, vous pouvez envoyer une demande directe à notre équipe du support sur des questions techniques ou administratives (pas sur des questions de conception). Nous ne proposons pas de service d'assistance téléphonique ni de service sur place.

L'équipe du support (fr@support.calvendo.com) lit chaque demande entrante en temps voulu. Toutefois, nous devons signaler que notre équipe du support ne traite généralement pas les demandes dont les réponses sont basées sur les sources d'information mentionnées ci-dessus. Par conséquent, si vous n'avez pas reçu de réponse par courrier électronique à une demande individuelle après trois à cinq jours ouvrables, veuillez d'abord vérifier vos spams. Si vous n'y trouvez pas non plus de message de notre part, veuillez consulter notre site web pour obtenir les instructions appropriées.

Veuillez également noter que l'équipe du support ne peut répondre qu'aux questions techniques ou administratives. Nos jurys sont exclusivement responsables des questions de conception et de contenu concernant vos projets. Lorsque vous communiquez avec notre jury, veuillez toujours utiliser le champ pour les notes que vous trouverez peu avant la soumission. Merci beaucoup !

Les produits CALVENDO sont fabriqués avec du papier d’excellente qualité et élaborés avec soin : nous imprimons dans différents sites en Europe avec les machines les plus modernes pour l’impression numérique en quadrichromie (CMJN, profil couleur ISO coated v2 (ECI)), sur papier couché haute qualité. Nous travaillons dans le respect de la norme ISO en vigueur et obtenons une qualité de rendu qui se distingue difficilement de l’impression offset.

Format

Type de produit

Grammage en g/m2

DIN A5 portrait/paysages

Calendrier de bureau

250

DIN A4 portrait/paysages

Calendrier mensuel

150

DIN A3 portrait/paysages

Calendrier mensuel

170

DIN A2 portrait/paysages

Calendrier mensuel

170

Carré

Calendrier mensuel

250


Tous les calendriers sont pourvus d’une page de couverture transparente. Les calendriers en formats DIN sont également munis d’un support cartonné, mais pas les calendriers carrés.

Pour l’expédition, les produits sont emballés sous film transparent. Les calendriers carrés sont protégés par un carton rigide. La couverture et la page d’index contenant les vignettes et les mentions légales restent donc visibles sur les produits emballés.

Les photos sur toile (uniquement disponibles en Allemagne pour le moment !) sont fabriquées en Allemagne et imprimées selon un procédé d’impression numérique respectueux de l’environnement sur des tissus de qualité supérieure. Pour que la qualité de vos images soit parfaitement mise en valeur, nous utilisons pour les photos imprimées sur toile des matériaux et des encres spéciales à base aqueuse. La technique d’impression est certifiée Öko-Tex standard 100 (Réf. d’essai D06-0499).

Les puzzles (uniquement disponibles en Allemagne pour le moment !) sont imprimés, découpés, travaillés et emballés selon un processus hautement qualitatif. Les pièces de puzzle sont découpées sur une plaque de carton d’une épaisseur de 1,9 mm. Une fois prédécoupées, les différentes pièces du puzzle sont tranchées, puis emballées dans un sac en plastique et insérés dans une boite cartonnée avec couvercle (dimensions : 37,3 x 27,3 x 5,6 cm). Le motif du puzzle est représenté en grand format sur le couvercle de la boîte et peut ainsi servir de modèle.

Malgré le recours aux méthodes les plus modernes d’impression et à l’utilisation d’un papier d’impression haute qualité, l’impression n’atteindra jamais l’intensité lumineuse et l’éclat d'un bon écran. Il peut donc être utile de définir l'affichage de votre écran de sorte à y simuler le rendu souhaité à l’impression.

À cette fin, vous pouvez utiliser la fonction Softproof qu’Adobe propose notamment dans Photoshop ou Lightroom. Pour cela, vous avez besoin d’un écran calibré et d’un profil Softproof capable de simuler l’impression.

Cela nécessite un profil ICC que nous mettons à votre disposition pour les calendriers et les livres d’affiches à l’adresse suivante : http://download.calvendo.de/Indigo_ProfiSilk170.icc

Pour savoir comment intégrer ce profil dans votre logiciel, reportez-vous directement à la description fournie dans votre logiciel.

ISBN est l’acronyme d’International Standard Book Number (Numéro international normalisé du livre). Ce numéro contient notamment l’identifiant de l’éditeur à l’origine de la publication, ainsi qu’un numéro de groupe (numéro de pays) qui indique la zone linguistique d’où provient la publication (par ex. « 0 » et « 1 » pour l’espace anglophone et « 3 » pour l’espace germanophone). 

Chaque numéro ISBN attribué dans le monde est unique. Il permet d’identifier clairement et facilement n’importe quel livre, calendrier et autre publication indépendante avec un contenu rédactionnel. L’ISBN est surtout utilisé dans les systèmes de gestion des stocks des librairies, mais aussi dans les systèmes de commande de nombreuses bibliothèques, ainsi que les catalogues des réseaux de bibliothèques.

CALVENDO prend à sa charge les frais d’attribution de votre numéro ISBN (par ex. les 98,00 EUR pour un ISBN dans l’espace germanophone, et les 132 GBP pour une quantité minimum de 10 ISBN en zone anglophone).

Selon Wikipédia, le code EAN (European Article Number) est l’ancien terme désignant le numéro d’identification mondial (Global Trade Item Number, abrégé GTIN). EAN est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie et vise à l'identification univoque d'objets commerciaux. L'EAN est composé de 8 à 13 chiffres, dont la structure des premiers 2, 3, 7, 8 ou 9 chiffres est définie par le groupe de GS1 et est attribué aux fabricants sur demande, sous le nom de « Global Location Number ». En Allemagne, cette attribution a un coût. Le code EAN/GTIN est généralement imprimé sur l’emballage de la marchandise sous la forme d’un code-barres lisible par une machine et que des scanners (comme par exemple celle des caisses enregistreuses) peuvent décoder.

Les projets sélectionnés par votre jury CALVENDO pour publication recevront un numéro ISBN, le logo CALVENDO et figureront dans la base de données de référence officielle des librairies. Pour les produits en langue allemande, il s’agit du catalogue allemand des livres imprimés (VLB, www.vlb.de) et du Nielsen-Datenbank (www.nielsenbookdata.com) pour les produits en langue anglaise. Les produits en langue française seront répertoriés dans le catalogue de Sodis (www.sodis.fr). Les détaillants et les grossistes pourront ensuite les commander et les vendre au client final.

Veuillez noter qu’actuellement, les produits CALVENDO en langue française reçoivent un ISBN anglais, mais peuvent être commandés sans problème en France.

Les produits non retenus pour publication ne recevront pas de numéro ISBN (ou de numéro EAN/GTIN) ni de logo CALVENDO et ne seront pas intégrés dans le catalogue VLB ou la base de données Nielsen-Datenbank. Les détaillants et les grossistes ne pourront pas les commander.

CALVENDO attribue un code-barres EAN à tous les produits qui ne sont pas reconnus comme des œuvres éditoriales, selon les règles du secteur international du livre, à savoir les « produits monopage » (par ex. les photos sur toile et les puzzles – uniquement disponibles en Allemagne pour le moment –) au moment de leur publication. Depuis 2009, le terme officiel pour désigner ce code EAN est « GTIN ». Le GTIN permet de différencier chaque article commercial de façon internationale et univoque afin que les détaillants et des grossistes puissent le commander et le revendre au consommateur final.

Bien sûr ! Les calendriers et les livres d’affiches retenus par votre jury CALVENDO pour publication obtiendront le logo CALVENDO en page d’index, un numéro ISBN et figureront dans la base de données de référence officielle des librairies :

- pour les produits en langue allemande, le catalogue allemand des livres imprimés (VLB, www.vlb.de)

- pour les produits en langue anglaise, la Nielsen-Datenbank (www.nielsenbookdata.com)

- les produits en langue française seront répertoriés dans le catalogue de Sodis (www.sodis.fr).

Les détaillants et les grossistes pourront ensuite les commander et les vendre au client final.

Oui. Tout produit proposé dans différents formats (par ex. DIN A4 et DIN A2) est considéré comme une publication à part entière, assortie d’un propre numéro ISBN. C’est le seul moyen d’identifier de façon unique le produit sur le marché.

Chez CALVENDO, vous pouvez créer des calendriers et des livres d’affiches dans les formats A5, A4, A3 et A2.

CALVENDO n’attribue pas de numéro ISBN aux produits, qui ne sont pas des œuvres éditoriales selon les règles du secteur international du livre, à savoir les « produits monopage » comme par ex. les photos sur toile et les puzzles (uniquement disponibles en Allemagne pour le moment), mais seront par contre dotés de plusieurs codes EAN et des codes-barres correspondants.

Oui. Un nouveau numéro ISBN est attribué lorsque la grille calendaire doit être mise à jour, notamment pour le changement d’année. Cela s’applique également si vous avez choisi l’option « Grille calendaire flexible ».

Les formalités ne nous intéressent pas. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme ou de certificat pour publier chez nous. CALVENDO s’adresse essentiellement aux personnes créatives et expérimentées. Nous recherchons avant tout des professionnels, c’est-à-dire des photographes, illustrateurs, dessinateurs, artistes, caricaturistes, auteurs, etc. Mais les amateurs talentueux (semi-professionnels) sont également les bienvenus, pourvu qu’ils sachent nous surprendre et nous convaincre avec des perspectives, des thèmes et des motifs particuliers, et pourquoi pas des techniques et compositions innovantes.

Par ailleurs, il n’y a aucune restriction quant au lieu de votre résidence – CALVENDO souhaite la bienvenue à toutes les personnes créatives du monde entier. Toute personne désireuse de publier avec nous des produits destinés aux marchés germanophone, anglophone et/ou francophone, a la possibilité d’utiliser gratuitement la plateforme CALVENDO.

Commencez par réfléchir aux thèmes que vous souhaiteriez trouver dans des calendriers ou des livres d’affiches (Fliparts).

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les motifs et les thèmes que je maîtrise le mieux ?
  • Quels sont les thèmes dans lesquels je dispose déjà d’images intéressantes ?
  • Qu’est-ce qui intéresse par exemple mes amis ou mes collègues ?
  • Que pourraient rechercher les acheteurs potentiels ?
  • Y a-t-il des niches à exploiter ?
  • Que puis-je réaliser avec mes compétences et mon matériel ?

Ciblez un élément spécifique à l’intérieur d’un thème. Ainsi, plutôt que de choisir « L’Asie d’hier, d’aujourd’hui et de demain », préférez « La cuisine des rues à Pékin ».

CALVENDO se réserve le droit de refuser les propositions dont les thèmes sont déjà surreprésentés. Nous recherchons la créativité, pas la répétition.

Avec plaisir ! Utilisez la Galerie de produits CALVENDO et diffusez le lien. Vous pouvez aussi partager directement votre produit sur Facebook, Twitter, Pinterest und Google+ à partir de la Galerie de produits, ou encore télécharger votre Page de catalogue au format PDF pour chaque produit.