CALVENDO fournit tout ce dont vous avez besoin sur sa plateforme en ligne pour rendre un calendrier prêt à être publié avec vos propres images et textes.
Un guide du processus de conception dénommé « instructions étape par étape » est disponible ici.
Comment tout cela est-il possible ?
CALVENDO regroupe les domaines de la production et de la distribution, qui sont généralement traités par de nombreux départements et de nombreux employés, selon plusieurs processus et étapes et via plusieurs programmes, pour les intégrer dans une seule plateforme en ligne http://www.calvendo.fr.Sélectionnez dans le menu du site Web, sous "Créer un projet", le type de produit que vous souhaitez créer et la langue du pays dans lequel vous souhaitez commercialiser et créer le produit. Vous accéderez ainsi automatiquement à l'Éditeur, qui vous guidera pas à pas vers la publication – dans la langue que vous avez choisie comme langue du produit.
Un guide du processus de conception dénommé « instructions étape par étape » est disponible ici.
Des informations utiles, des conseils et des astuces sont également disponibles gratuitement dans notre Infothèque.
Sous l'onglet « ´ÉDITEUR DE MISE EN PAGE », cliquez sur le bouton d'outil « IMAGES » à l'extrême droite de la barre d’outils. Si vous avez déjà créé une « collection d'images », veuillez la sélectionner. Toutes les photos de cette collection seront alors affichées sur le côté droit.
Au milieu de l'Éditeur de mise en page CALVENDO, vous pouvez voir la page de calendrier que vous êtes en train de travailler ou modifier. Il suffit de cliquer sur une image pour qu'elle soit automatiquement placée au milieu de la page de mise en page. N'essayez pas de faire glisser des images sur votre page de mise en page.
Si vous souhaitez supprimer une image, il vous suffit de cliquer sur l'icône de la corbeille dans le coin supérieur gauche de la barre d'outils située au-dessus de la page de votre calendrier.
Activez le mode édition en sélectionnant l'image ou le champ de texte. L'élément graphique ou le texte est actif lorsque les points situés autour du champ sont visibles. Cliquez ensuite sur la petite icône « Corbeille » dans la barre d'outils située en haut à gauche au-dessus de la page de mise en page.
Cliquez sur le bouton de l'outil « COULEURS » à l'extrême droite de la barre avec les icônes d'image et ensuite sur « Couleur de fond » ; une fenêtre s'ouvre avec de nombreuses cases de couleurs prédéfinies. Cliquez sur la couleur de votre choix. Vous pouvez également créer une nuance de couleur selon vos propres idées. Pour ce faire, cliquez sur la petite case avec le symbole plus au milieu sous « Couleurs personnalisées ».
Dans le même menu, vous pouvez également choisir la couleur d'arrière-plan et les couleurs de police pour votre calendrier, ou placer le calendrier en douceur devant un fond transparent à l'aide du régleur d'opacité.
Faites attention à la lisibilité des chiffres et des lettres, adaptez les couleurs pour les jours ouvrables, les samedis, les dimanches et les jours fériés si nécessaire. Définissez d'abord les couleurs pour la page sélectionnée uniquement. Ce n'est que lorsque vous appuyez sur le bouton « APPLIQUER SUR TOUTES LES PAGES » que toutes les autres pages seront ajustées.
Veuillez toujours remplacer la grille calendaire noire prédéfinie par une couleur plus conviviale. Vous pouvez changer les couleurs de l'arrière-plan, par exemple, en un blanc et aussi réduire l'opacité de 100%, par exemple, à 85%. L'image mensuelle transparaît alors facilement et l'impression générale du projet devient plus professionnelle.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton-outil « COULEURS » à l'extrême droite de la barre avec les icônes d'image et saisissez une valeur pour « Opacité », ou utilisez le curseur pour modifier continuellement l'opacité de la couleur de fond de la grille calendaire. Moins la couleur d'arrière-plan est opaque, plus l'image est visible.
Faites attention à la lisibilité des chiffres et des lettres, adaptez les couleurs pour les jours ouvrables, les samedis, les dimanches et les jours fériés si nécessaire. Définissez d'abord les couleurs pour la page sélectionnée uniquement. Ce n'est que lorsque vous appuyez sur le bouton « APPLIQUER SUR TOUTES LES PAGES » que toutes les autres pages seront ajustées.
Les lignes de guidage peuvent vous aider à positionner divers objets sur une page exactement le long d'un bord. Pour créer une ligne de guidage, cliquer sur votre souris à gauche dans les règles visibles en haut et à gauche de la zone de mise en page et faites glisser la ligne qui apparaît sur votre page de mise en page. Utilisez les valeurs affichées dans les règles pour placer votre ligne de guidage sur la page de mise en page.
Les lignes de guidage sont « magnétiques », ce qui signifie qu'elles vous aident à positionner et à « ancrer » automatiquement les cadres de texte ou d'objets. Vous pouvez toujours déplacer vos lignes de guidage à tout moment. Si vous n'avez plus besoin d‘elles, il suffit de les faire glisser vers l'extérieur sur les règles.
Procédure : Rectangles à l'aide de lignes de guidage
En utilisant les spécifications de hauteur et de largeur du bouton d'outil « EFFETS », vous pouvez uniquement agrandir et réduire proportionnellement les cadres d'objets carrés. Avec l'aide des lignes auxiliaires, vous pouvez également les remodeler en rectangles.
Créez d'abord une sous-trame de la hauteur ou de la largeur que vous souhaitez obtenir ultérieurement en utilisant les spécifications millimétriques du bouton d'outil « EFFETS ». Placez ensuite une ligne de guidage sur chacun des bords opposés du cadre modèle. Vous avez maintenant deux lignes de guidage qui sont déjà à la distance que vous voulez obtenir plus tard.
Vous pouvez faire en sorte que votre objet soit « arrimé » à l'une des lignes de guidage et utiliser l'une des points de saisie du cadre de votre objet pour attirer le format vers l'autre ligne de guidage. N'utilisez pas les points de saisie dans les coins, car vous déformeriez alors le cadre de l'objet de manière proportionnelle. Ensuite, supprimez le petit sous-cadre qui sert de modèle et les lignes de guidage.
Pour copier des images, des cadres de texte ou des objets graphiques, cliquez sur l'icône Copier (à droite des ciseaux) dans la barre d'outils en haut de votre page de mise en page.
Pour réinsérer des images ou des cadres de texte, cliquez sur l'icône Insertion (l'icône du presse-papiers à gauche des ciseaux) sur la même page ou sur une autre page de mise en page. Cela vous permet de positionner rapidement et facilement des zones de texte ou des cadres d'image au même endroit sur différentes pages.
Activez le mode édition de votre image en cliquant sur l'image. Le cadre de l'image est actif lorsque les points de saisie s’affichent autour de l'image. Cliquez ensuite sur le bouton d'outil « EFFETS » à l'extrême droite et les outils d'encadrement s'affichent. Vous pouvez maintenant ajuster votre image - la déplacer sur votre page, faire un zoom avant ou arrière, ou la faire pivoter.
Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez soit saisir les valeurs de largeur ou de hauteur et les confirmer en appuyant sur la touche « Enter », soit « saisir » l'un des points de saisie aux coins du cadre avec le bouton gauche de la souris et faire glisser le cadre dans la direction souhaitée. Les images ne peuvent être proportionnellement agrandies ou réduites qu’en saisissant un chiffre ou les coins du cadre.
Vous pouvez modifier la forme du cadre de l'image, par exemple pour recadrer l'image, en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'un des points de saisie situés sur les côtés du cadre de l'image et en déformant la forme du cadre jusqu'à ce qu'elle réponde à vos besoins. Ne sélectionnez pas les points de saisie situées aux coins du cadre.
Veuillez noter que certains boutons d'outils, tels que « EFFETS », ne sont pas affichés tant qu'ils ne peuvent pas être utilisés. Pour cela, l'image ou l'objet graphique doit être sélectionné et actif.
Activez le mode édition de votre cadre d'image ou de texte en cliquant sur le cadre. Le cadre de l'image est actif lorsque les points de saisie s’affichent autour de l'image. Cliquez ensuite sur l'icône « Centrer l'objet verticalement » et/ou « Centrer l'objet horizontalement » dans la barre d'outils supérieure de votre page de mise en page.
Activez le mode édition de votre cadre d'image ou de texte en cliquant sur le cadre. Le cadre de l'image est actif lorsque les points de saisie s’affichent autour de l'image. Cliquez ensuite sur l'icône « Adapter l'objet à la hauteur de la page » et/ou « Adapter l'objet à la largeur de la page » dans la barre d'outils supérieure de votre page de mise en page.
Veuillez noter : votre objet actuel se trouve probablement aussi sous la surface du calendrier. Si nécessaire, corrigez cela manuellement ou réduisez l'opacité de la couleur de fond du calendrier de 100 % à 85 %, par exemple. L'image transparaît alors légèrement et l'impression générale du projet devient plus professionnelle.
Activez le mode édition de votre cadre d'image ou de texte en cliquant sur le cadre. Le cadre de l'image est actif lorsque les points de saisie autour de l'image sont affichés. Cliquez ensuite sur le bouton d'outil "EFFETS" à l'extrême droite et les outils d'encadrement s'affichent.
Vous avez deux possibilités. Soit vous entrez une valeur pour la rotation dans le cadre-outils sur la droite et confirmez l'entrée en appuyant sur la touche « Enter » après. Ou bien vous « saisissez » avec le bouton gauche de la souris dans votre image ou votre cadre de texte sur le point qui est relié au carré au milieu du champ par une ligne, et une double flèche circulaire devient visible. Faites pivoter l'objet autour du point central.
Activez le mode édition de votre image en cliquant sur l'image. Le cadre de l'image est actif lorsque les points de saisie sont affichés autour de l'image.
Vous pouvez modifier la forme du cadre de l'image, par exemple pour recadrer l'image, en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'un des points de saisie situés sur les côtés du cadre de l'image et en déformant la forme du cadre jusqu'à ce qu'elle réponde à vos besoins. N'utilisez pas les points de saisie situées aux coins du cadre, car elles ne peuvent être utilisées que pour agrandir ou réduire l'image de manière proportionnelle.
La page d'index comprend les vignettes des images, les légendes ou titres d’image, l'impressum, le logo CALVENDO et le numéro ISBN. Comme toutes les publications, les produits CALVENDO sont soumis à l'obligation d'impression, qui relève de la responsabilité de l'Éditeur et non de l'auteur/e. Afin de s'assurer que personne ne puisse modifier, même par inadvertance, le contenu obligatoire d’un point de vue législatif, logistique et commercial qui figure sur la page d'index, l'accès à cette page est bloqué dans l'Éditeur ou n’autorise aucune saisie ou mise en page libre. Néanmoins, vous pouvez contrôler quelque peu l'apparence de cette page.
Dans l'Éditeur de mise en page, cliquez sur la page avec l'onglet « PAGE D’INDEX ». Ou bien cliquez sur le bouton « PAGE D’INDEX » dans la barre d’outils située à l'extrême droite avec les icônes des images.
Sur la Page d'index, vous pouvez voir toutes les pages mensuelles de votre projet en un seul coup d'œil. C'est l'occasion de vérifier une nouvelle fois de manière critique la sélection et la succession de vos images. Y a-t-il trop de motifs similaires qui se suivent ? Avez-vous fait attention à l'ordre correct des saisons ? Une photo d'hiver en juin n'a rien de professionnel.
De nombreux acheteurs veulent savoir où vous avez pris vos motifs, peut-être pour y voyager eux-mêmes plus tard. Ou les fans apprécient les informations supplémentaires sur leur sujet préféré. Par conséquent, nous vous demandons de toujours rédiger une légende pour chacune de vos images.
Page d'index avec portrait de l'auteur/e :
Vous pouvez choisir entre deux Pages d'index différentes et spécifier si le dos doit contenir une photo personnelle ou un logo de votre choix. Pour ce faire, allez dans le bouton-outil « MODÈLE DE MISE EN PAGE » à l'extrême droite et sélectionnez « Page d'index avec portrait" ».
Revenez au bouton-outil « PAGE D’INDEX ». Vous pouvez maintenant charger une image en cliquant sur le bouton bleu « CHARGER ». Vous pouvez ainsi utiliser la page d'index comme un espace publicitaire, par exemple en y insérant votre photo, une brève description de vous-même et vos coordonnées ou en faisant référence à vos présences sur Internet. Profitez-en pour attirer l'attention sur vous et votre travail.
Les calendriers carrés (Squares) sont structurés différemment que les calendriers DIN, car la zone de mise en page et le calendrier sont - lorsque les calendriers sont accrochés au mur - disposés l'un en dessous de l'autre, de sorte qu'ils passent d'un format de page unique de 30 x 30 à un format total de 60 x 30 cm. La page d'image avec la zone de mise en page (en haut) et la page de la grille calendaire (en bas) sont reliées l'une à l'autre.
Pour éviter que les images de la page supérieure avec l’image ne dépassent dans la page inférieure de la grille calendaire, vous devez les placer exactement sur le bord. Les lignes de guidage « magnétiques » vous aident à le faire ; elles deviennent visibles lorsque vous déplacez votre motif d'image vers le bord de la page inférieure de la grille calendaire. De même, des lignes de guidage « magnétiques » apparaissent sur les bords à fond perdu.
Utilisez la fonction magnétique de ces lignes de guidage et laissez votre image « s'arrimer » à ces lignes. N'essayez pas de forcer l'image au-delà de ces limites. Attention : Si vous ne respectez pas ces directives, votre jury recevra un message d'erreur et votre projet ne pourra pas être validé pour la publication !
À ce propos, le jury reçoit également un message d'erreur si un champ de texte venait à dépasser d'un côté dans l'autre.
L'onglet « APERÇU » sert à vérifier votre mise en page précédente. Vous y trouverez cinq champs en haut à droite avec les désignations ascendantes des tailles de format de DIN A5 à A2. Si tous les champs sont verts, votre projet peut être publié en tenant compte des résolutions d'image dans tous les formats proposés. Si l'un des champs est rouge, vous pouvez cliquer sur le champ et l'image de résolution insuffisante s'affichera automatiquement. Remplacez l'image concernée par un motif de meilleure qualité.
Veuillez générer un PDF d’aperçu via le bouton bleu avant chaque soumission et vérifier tous les détails et toutes les étapes de la conception dans le navigateur ou le PDF-Reader. Par exemple, la position correcte du titre sur la couverture, les éventuelles fautes d'orthographe dans vos textes et, bien sûr, la qualité de vos images. Vérifiez la coloration : les images ont-elles un ciel bleu très lumineux, par exemple, ou les fleurs jaunes brillent-elles au soleil et les feuilles de la forêt sont-elles d'un vert frais ?
Vous avez encore la possibilité d'apporter des améliorations à votre projet. Nous vous conseillons de consulter d'autres calendriers d’un contenu thématique comparable dans la Galerie de produits/CATALOGUE CALVENDO. Ce sont vos concurrents directs sur le marché. Tirez-en des conclusions concrètes et réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer en pensant aux acheteurs potentiels.
Une fois que vous avez terminé la conception de votre calendrier, veuillez vérifier avant chaque envoi s'il y a plusieurs images ou champs de texte superposés sur les différentes pages de votre projet. Lors de l'impression, ces images et champs de texte superflus peuvent donner un résultat médiocre. En outre, les calendriers comportant plus d'un motif par page mensuelle ne peuvent être utilisés pour la création de plannings familiaux et d'autres nouveaux formats ou groupes de produits.
Par conséquent, veuillez toujours vérifier à nouveau toutes les feuilles du calendrier et supprimer toutes les images ou champs de texte qui n'appartiennent plus au projet :
Vérifiez l'ensemble du processus de conception en créant un PDF de prévisualisation de votre calendrier sur la page « APERÇU » à l'aide du bouton bleu "CRÉER UN PDF ». Examinez attentivement chaque page du PDF et apportez les modifications nécessaires.
Veuillez également noter que si vous rouvrez dans votre compte un calendrier qui a déjà été validé par le jury et publié dans le commerce et que vous créez un PDF d'aperçu, le calendrier sera sauvegardé à cette fin. Après ce processus de sauvegarde, ce calendrier est stocké par le système de mise en page comme une nouvelle variante de produit ! Cela signifie qu'il ne peut plus être actualisé automatiquement pour la nouvelle saison civile. Après ce processus de sauvegarde, vous devez soumettre à nouveau le projet au jury. Nous vous recommandons donc de toujours créer un PDF d'aperçu de chaque calendrier avant de le soumettre au jury.